Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 11:24
7 ème EDITION FESTIVAL À MAGALAS : DU JEUDI 8 JUIN AU SAMEDI 10 JUIN 2017

 

Au programme :

JEUDI 8 JUIN

Soirée « Mémoire de la Guerre d’Espagne » à la Médiathèque Kalliopê.

A 18h : Inauguration de l’exposition en présence des représentants de l’association Fils et Filles de Républicaines Espagnols de l’Exil, des Barbeaux qui interpréteront en acoustique plusieurs chansons de leur répertoire qui traite de l’exil et de la Retirada.

Témoignage de M.Cami, habitant de Magalas, qui à l’âge de 16 ans a combattu dans l’armée Républicaine Espagnole lors de la célèbre bataille de l’Ebre puis a été fait prisonnier pendant 3 ans au Pays Basque.

A la Maison pour Tous :

A 20h : Apéro-tapas : échanges et débat autour des représentants de l’association FFREEE.

A 21h : Concert et performance picturale : « Recuerdos, la Retirada et l’exil » par la Cie Guillaume Lopez.

Le 7 février 1939, Francesc Vidal quitte l’Espagne. Un exilé parmi d’autres. Suite à la guerre civile, ils sont des centaines de milliers à franchir les Pyrénées, à pied, abandonnant tout pour trouver refuge en France. Soixante-dix-sept ans plus tard, le petit-fils de Francesc, Guillaume Lopez, décide de raconter le voyage douloureux de ses aîeux à travers un spectacle musical empreint d’espoir, de fougue et de liberté. Tout un pan d’histoire y revit à travers des témoignages et des chants emblématiques, mais aussi des compositions originales faisant dialoguer les époques et les générations.

Au seins du CAMOM (Collectif Artistique et Musical Occitanie Méditerranée), Guillaume Lopez et ses comparses développent une approche créative des musiques des Pays d’Oc et de la Méditerranée. Ils livrent ici un spectacle subtil et émouvant, où la musique se fait mémoire. Lors de ce spectacle musical, les spectateurs assisteront à la réalisation en direct d’une fresque picturale par l’artiste peintre Bernard Cauhapé.

Ce spectacle a été sélectionné par les jeunesses musicales de France. Guillaume Lopez a collaboré à la réalisation du prochain album des Barbeaux « Déracinés ».Débat et discussion autour du spectacle.

VENDREDI 9 JUIN

« Soirée Guinguette » sur la Promenade.

A 19h30 : Ouverture de la Guinguette.

Grâce à plusieurs partenariats avec des structures œuvrant dans le recyclage et aux mains expertes de nos bénévoles, Dans Mon Village se transformera en une véritable guinguette

à ciel ouvert ! Salons d’extérieurs, manges-debout, espace dégustation, transats, venez passer une soirée en mode guinguette !

A 20H30 :

“Concert La Pikante / Cumbia y Chicha”

Entrez dans l’univers de “la Pikante » avec le premier titre de leur nouvel EP « Ya LIego ».

Partant de la cumbia chicha amazonienne, à la sonorité typiquement psychédélique, ces trois musiciens latinos se permettent de mixer l’ensemble de leurs influences électriques. Des airs d’afro beat sur les peaux, des réminiscences de tango dans la voix, des guitares aux riffs affûtés… et surtout de groove !!

A 22h30 :

« Concert BandàPart / Folk Rock Festif »

BandàPart est un groupe de jeunes musiciens de Bédarieux

Evoluant dans les Musiques Actuelles ; mais BandàPart c’est avant tout une histoire d’amitié et une énergie inépuisable. Fusion de leurs influence individuelles (La Rue Ketanou, ManuChao ou encore Will and the People), le groupe a fait une première tournée aux Etats-Unis en 2012 en partenariat avec la maison de disque Mannequin Vanity Records de San Diego qui lui a permis la production du premier album « Le temps d’un été » symbole de cette folle aventure. Depuis, BandàPart à réalisé une tournée en France et deux autres aux Etats-Unis (2014 et 2016)… Pour l’été 2017, le groupe prépare la sortie d’un troisième album dont ils viendront nous livrer quelques titres sur la scène du Festival Dans Mon Village !

SAMEDI 10 JUIN

Festival des Enfants

Dans la cour de l’Ecole du Capitaine Bonnet :

De 15h à 17h30 : « Village sensoriel » pour les tous petits (spécial moins de 3 ans !) par la Cie Alfred de la Neuche. Dernière création de la Cie Alfred de la Neuche qui côtoie le monde de la petite enfance depuis une vingtaine d’années, le village sensoriel est réservé aux enfants de moins de 3 ans. Petit espace ludique et pédagogique rassurant, ce village se compose de ponts sonores et de cabanes du toucher, de boîtes musicales, « qui mange quoi ! », tunnels, puzzles, espaces cocon, mais aussi d’éléments leurs permettant de ramper, de s’accrocher pour se relever, de marcher sans risque, sous l’œil attentif des parents ou accompagnants bien sûr. Pour habiller le village sensoriel, l’artiste a peint des fleurs ainsi que des escargots petits et grands, tous expressifs et malicieux, qui posés dans ce même espace, créent un univers riche en couleurs et développent un sentiment de sécurité et d’apaisement pour le tout-petit.

De 15h à 17h :

Dans la cour de la Médiathèque.

Ateliers de Cinéma, d’Animation avec l’AV Mobile et avec les Ateliers Vagabonds Au sein de l’A.V Mobile, la camionnette des Ateliers Vagabonds, venez découvrir le cinéma d’animation avec Annetta Zucchi (qui a longtemps travaillé pour des programmes jeunesse pour la télévision). Suite à une brève présentation du principe de « l’image par image » avec manipulation de jeux optiques, les participants seront repartis par équipes de deux. Chaque binôme fabrique et anime deux/trois personnages et éléments de décor en détournant des objets divers et variés, au gré de l’imagination de chacun, réalisant ainsi de courtes séquences animées.

Inscription obligatoire par mail : festival@lesbarbeaux.fr
De 15h30 – 16h30 :

Ateliers de cirque et Magie

Cirque : Venez découvrir les bases du cirque avec Leti (circassienne voltigeuse et trapéziste, détentrice du DMA, diplôme des métiers des arts du cirque). Les techniques enseignées seront les suivantes : l’acrobatie, les portés, le jonglage, les parcours de motricité.

Magie : Atelier animé par Gaby (le violoniste des Barbeaux) découverte ludique du close-up : tours de cordes, cartes, pièces, balles éponges etc…

17h30 :

Cirque Burlesque interactif.

« Le plus petit trapèze du Monde » par la Cie Escalofriky.

Autour d’une atmosphère de cabaret, une trapéziste un peu déjantée débarquée avec son vieux gramophone et sa valise. C’est parti ! Elle prend la rue pour sa loge, s’affaire, se maquille, dérange… Sans vouloir, les catastrophes s’enchaînent, un peu branque elle finit toujours par mettre les pieds dans le plat. Accrochez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

A partir de 18h30 :

Devant la Mairie et sur la Promenade :

« Village gourmand et soirée musiques du Monde ». Pour la première fois cette année, retrouvez sur la promenade un véritable festival des saveurs. Plusieurs exposants et producteurs vous y attendront, vous pourrez choisir votre propre formule de restauration : sur le pouce avec le food truck « chez Louka », en formule assise avec Séverine Traiteur, ou simplement une assiette de tapas, ou une dégustation d’huîtres du bassin de Thau ou des fromages du Mas Rolland et même des pâtisseries « Maison » pour le dessert ! il y en aura pour tous les goûts !

De 19h à 19h30 (et de 20h30 à 21h) : SteelBand du Collège de Vendres.

Le steelband du Collège Françoise Giroud de Vendres réunit depuis dix ans, une vingtaine de collégiens intéréssés par la pratique instrumentale et collective. Agés de 12 à 16 ans, ces élèves apprennent l’instrument et le répertoire sans partition ! Chaque année, en septembre, le groupe se reconstitue avec un nouveau répertoire festif fait de reprises (dont certaines des Barbeaux) ! ou de création harmonisées pour le « single-steel ».

A 19h30 :

ZIMA Musiques russes et tziganes.

Zima est un trio de musiciens d’origine russe qui se plaît à voyager entre romances populaires et fougueux morceaux tziganes. C’est la rencontre de différents instruments telle la balalaïka, cette drôle de mandoline triangulaire à trois cordes, typique de la Russie. Ou encore le violon, les guitares, la basse balalaïka et les chants polyphoniques bien représentatifs de la musique de l’Est. Un voyage au cœur des plaines russes où les mélodies enflammées croisent sans détour des airs nostalgiques.

A 21h : La Cumbia Chicharra (Nueva Cumbia) et si la cumbia, musique populaire dansée et sans cesse renouvelée dans toute l’Amérique, s’installait en Europe ? Et si des musiciens latinos expatriés et marseillais de toute provenance s’acoquinaient pour célébrer les classiques colombiens et leur faire des petits à la sauce européenne ? Et si ces allers-retours entre les deux continents donnaient à la cumbia une saveur inédite, une ferveur métisse et urbaine ? A la fois acteur et témoin de la déferlante cumbia sur l’Europe, la Cumbia Chicharra figure parmi les plus anciennes formations à y avoir répandu ce son irrésistible. La formation devient un véritable big band propice à la transe, composé de onze musiciens dont certains se sont illustrés dans de nombreux autres projets sans frontières.

A 23h :

Les Barbeaux + invités (chansons festives et métissées).

Leur 6ème album dans les valises (sorti en mars 2017) nos cinq musiciens magalassiens viendront présenter leur tout nouveau show avant de partir tout l’été sur les routes de France. Un air de cumbia, des riffs rock’n roll, sans oublier les solos endiablés de violon, Les Babeaux revisitent la chanson festive et vous emmènent dans une guinguette populaire et dansante, où leurs racines ibériques se mêlent comme une évidence à un irrésistible art de la fêt

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme des Pechs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de office de tourisme des Pechs
  • Le blog de office de tourisme des Pechs
  • : Un espace de partage et de découverte de la petite région des Pechs, "les collines" en occitan, premiers contreforts du Massif Central. Ces coteaux offrent une variété de paysages exceptionnels. Empruntez nos sentiers de randonnées, des chemins multiséculaires, visitez les Châteaux & Domaines viticoles, dégustez leurs crus et nos produits du terroir, plongez dans nos rivières ! Les animations, les marchés vous accompagnent toute l'année.
  • Contact

Coordonnées

Office Intercommunal de Tourisme des Pechs
Le Pounchou

27 avenue de la République

34 490 Murviel lès Béziers
Tel 04 67 35 90 07
e-mail : tourisme.pechs@orange.fr
site internet : http://www.tourisme-des-pechs.com/

Recherche

Actualité du Blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous serez ainsi au courant

de  l'actualité

et des infos importantes!