Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 09:29
JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE EN AUTOMOBILES ANCIENNES A ROUJAN LE DIMANCHE 30 AVRIL

HISTOIRES D’EAUX AUTOUR DES AVANT-MONTS

DIMANCHE 30 avril 2017 à 09:15
Lieu Devant le site archéologique (derrière le stade) à Roujan,

Journée de découverte du patrimoine en automobiles anciennes

Le vignoble de la Communauté de Communes des Avant-monts peut s’enorgueillir de son omniprésence et d’appellations qui saluent justement le haut niveau de ses productions. Mais ce territoire est également riche des traces de très anciennes civilisations qui n’ont pu se développer qu’avec une autre ressource venue du plus profond de la terre. Depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes en passant par l’ingénieux occupant Romain, l’eau a su capter la vie et drainer tout les savoir faire pour exploiter ce bien vital. Ce sont toutes ces histoires d’eaux et de liquides mêlés qui réuniront des amateurs … d’anciennes automobiles ce dimanche 30 avril 2017. En effet, pour sa traditionnelle randonnée de printemps, le CAR (club des amateurs d’anciennes Renault) du Golfe du Lion a l’habitude d’inviter ses adhérents et tous ses amis propriétaires d’anciennes automobiles populaires de toutes marques, à partir à la découverte du patrimoine régional. En cohérence avec la F.F.V.E (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui vient de lancer une journée nationale des véhicules d’époque, le projet est d’inciter tous ceux qui ont préservé une antiquité de la sortir de leur garage et de partager ainsi leur passion. Depuis le site archéologique de Roujan dès 9 H 15, les bases de 3 temples romains du 1èr siècle leur ouvriront un livre d’histoire dont ils continueront la lecture à partir de 10 H à Gabian avec la source de la Resclauze et l’évocation de l’aqueduc romain qui alimentait alors la ville de Béziers. Puis les eaux furent utilisées au Moyen âge pour mouvoir un ensemble de 5 moulins à céréales dont certains conservent encore leur réserve à farine. Enfin, dès le XVIIème siècle, par un dispositif ingénieux construit par les religieux, on se mit à exploiter « La Font de l’Oli » pour produire et commercialiser un breuvage infect qui soignait à peu près tout. En effet, à partir du pétrole qui suintait, on obtint « l’Huile médicamenteuse de Gabian » qui se vendit dans tout le royaume et même en dehors des frontières ! A l’heure industrielle, à partir de 1925, plusieurs forages permirent d’exploiter, 20 années durant, plus de 20000 tonnes de brut. Ce sera le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée et la démocratisation de l’automobile. Quand Renault présenta son modèle d’entrée de gamme, la Juvaquatre, au salon de 1937, le pétrole Gabianais était encore exploité, il y a seulement 80 ans ! Cette journée se poursuivra en début d’après-midi avec la découverte pétillante des eaux de la Vernière tout récemment auréolées du titre de « Meilleure eau gazeuse naturelle du monde », agrémentée d’un parcours hautement pittoresque autour des avant-monts. Celui-ci se conclura par un terminus à Laurens, vers 17 H 30, non loin du Libron. Ce petit fleuve côtier qui prend naissance sous la chaussée au centre du village, est bien connu pour ses violentes crues à l’endroit même où il apparait…

Toutes ces histoires, animées par des intervenants passionnés, seront à partager sans modération, en toute convivialité et sans bourse déliée, autour de véhicules anciens, témoignages incontournables d’une société en peine mutation au sortir du 2ème conflit mondial.

Pour tout renseignement : Didier Rabaud 06 80 60 57 70 / 04 67 39 19 32

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme des Pechs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de office de tourisme des Pechs
  • Le blog de office de tourisme des Pechs
  • : Un espace de partage et de découverte de la petite région des Pechs, "les collines" en occitan, premiers contreforts du Massif Central. Ces coteaux offrent une variété de paysages exceptionnels. Empruntez nos sentiers de randonnées, des chemins multiséculaires, visitez les Châteaux & Domaines viticoles, dégustez leurs crus et nos produits du terroir, plongez dans nos rivières ! Les animations, les marchés vous accompagnent toute l'année.
  • Contact

Coordonnées

Office Intercommunal de Tourisme des Pechs
Le Pounchou

27 avenue de la République

34 490 Murviel lès Béziers
Tel 04 67 35 90 07
e-mail : tourisme.pechs@orange.fr
site internet : http://www.tourisme-des-pechs.com/

Recherche

Actualité du Blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous serez ainsi au courant

de  l'actualité

et des infos importantes!