Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 15:43

Les nouveautés 2016 : la cardeuse ... que vous pourrez voir dans l'office de tourisme...
Et à l'occasion du tour de France qui passera à Murviel, les Petetas font honneur à la petite reine.

Les Petetas ("poupées" en langue d'Oc) sont des poupées de chiffon et de paille, grandeur humaine. Elles sont confectionnées par un groupe de bénévoles. Chaque été, elles prennent place sur des balcons, des places, dans des magasins ..

Elles sont presque une centaine et chaque année plus nombreuses ... depuis 1997. Bientôt 20 ans ! et pourtant ces toutes jeunes poupées ont de la mémoire !

Elles racontent la vie dans ce village languedocien, Murviel lès Béziers, du début du 20è siècle aux années 1950. Un temps où l'histoire s'écrivait à cheval ... et à vélo ! La bicyclette était pour beaucoup de seul moyen de déplacement.

Beaucoup de corps de métiers l'utilisaient. Sur les routes et les chemins, on croisait à vélo le facteur, le boulanger (qui vendait le pain dans les campagnes), le marchand de journaux ... et les premiers groupes de coureurs voient le jour.

Avant 1914, Murviel possédait déjà un club vélocipédique "le VCM" et on peut voir encore dans un grand cadre, le dessin d'une roue de vélo portant dans ses rayons les noms des adhérents en lettres d'or.

Tout près de nous, à Pailhès, rendons hommage à un coureur que tout le monde connaissait par ici et avec qui, tous les anciens se souviennent avoir roulé : Philippe Agut.

Et voilà qu'ainsi, les Petetas en racontant leur vie racontent aussi celle du Tour de France ...

et en avant première aux balcons de Groupama de Murviel les Béziers, vous pourrez voir quelques Petetas le 22 juin 2016, à l'occasion de la déambulation théatrale de la St Jean.

la cardeuse

la cardeuse

la cardeuse

la cardeuse

garçon à la roue

garçon à la roue

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme des Pechs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de office de tourisme des Pechs
  • Le blog de office de tourisme des Pechs
  • : Un espace de partage et de découverte de la petite région des Pechs, "les collines" en occitan, premiers contreforts du Massif Central. Ces coteaux offrent une variété de paysages exceptionnels. Empruntez nos sentiers de randonnées, des chemins multiséculaires, visitez les Châteaux & Domaines viticoles, dégustez leurs crus et nos produits du terroir, plongez dans nos rivières ! Les animations, les marchés vous accompagnent toute l'année.
  • Contact

Coordonnées

Office Intercommunal de Tourisme des Pechs
Le Pounchou

27 avenue de la République

34 490 Murviel lès Béziers
Tel 04 67 35 90 07
e-mail : tourisme.pechs@orange.fr
site internet : http://www.tourisme-des-pechs.com/

Recherche

Actualité du Blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous serez ainsi au courant

de  l'actualité

et des infos importantes!